À PROPOS DE NOUS

hr

NOTRE VISION

Instaurer une nouvelle culture de recherche et d’innovation dans l’industrie canadienne de la construction.

RAISON D'ÊTRE

En 2009, après la publication d’un rapport d’analyse de l’Association canadienne de la construction portant sur la recherche et l’innovation dans l’industrie de la construction, il est devenu manifeste que le Canada fait face à un impératif d’innovation. Notre bilan peu reluisant dans le domaine de l’innovation constitue un obstacle qui empêche les Canadiens de réaliser leur plein potentiel de prospérité.

  • Nous croyons fondamentalement que des efficacités peuvent être réalisées grâce à la création d’ICC, mettant ainsi l’innovation à l’avant-plan et favorisant la prospérité pour l’industrie de la construction et pour le Canada.
  • La construction n’a pratiquement pas changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est temps que nous assumions la responsabilité et que nous changions le visage la construction.
  • Les entreprises qui travaillent de façon autonome, en vase clos avec des ressources et des fonds limités, ne peuvent pas à elles-seules produire des changements importants. L’innovation dans l’ensemble de l’industrie, de même que la productivité et la rentabilité accrues qui suivront, ne peut être réalisable qu’en adoptant une approche commune et collaborative.


L’industrie doit accepter de relever le défi.


DÉMARCHE

InnovationsCC établira le cadre nécessaire pour favoriser la collaboration nécessaire pour l’innovation dans l’ensemble de l’industrie dans le but d’accroître la compétitivité, la productivité et le rendement financier.

Les objectifs d’InnovationsCC sont les suivants :

  • Mettre en valeur l’innovation pour accroître la compétitivité de l’industrie canadienne de la construction au pays et à l’échelle mondiale;
  • Établir des objectifs nationaux pour l’industrie, en assurer le suivi et en faire rapport afin de mieux cibler la tendance et la volonté en matière d’innovation;
  • Définir un programme détaillé de recherche, de développement et d’innovation à l’appui des objectifs nationaux;
  • Établir un consensus sur le programme afin que l’industrie puisse s’exprimer d’une seule voix dans le domaine de l’innovation;
  • Mettre au point un système efficace pour la sélection, la réalisation et le financement des projets et programmes de recherche;
  • Établir les moyens de commercialiser de manière efficace les nouveaux produits et services;
  • Faciliter la diffusion et l’adoption d’innovations et de nouvelles technologies et pratiques.

 

RÉSULTAT

InnovationsCC est le résultat d’un défi lancé par l’Association canadienne de la construction (ACC) en vue d’établir un institut voué à instaurer une nouvelle culture axée sur l’innovation dans l’industrie de la construction.

Le but d’InnovationsCC est de faire en sorte que l’innovation soit un moteur de croissance dans l’ensemble de notre économie qui se traduira par:

  • une diminution du risque et une rentabilité accrue pour les entreprises
  • une amélioration de la durabilité et une baisse des coûts du cycle de vie
  • une plus grande satisfaction de la part des clients
  • le recrutement de personnes talentueuses au sein de l’industrie
  • une image améliorée de l’industrie de la construction
  • une amélioration des progrès technologiques

 

CCI RESOURCES

Pierre Boucher
President
pboucher@ccinnovations.ca
 
Catherine Cobden, P. Eng.
Consultant/Advisor, Advocacy and Special Projects
Catherine@cobden.ca
 
John Dickinson, Ph.D., P. Eng.
Founder and President, Advanced BIM Solutions Inc.
www.advancedbimsolutions.com
 
Laura Paul, P. Eng. MBA
Consultant, Clearinghouse/Social Media
lpaul.home@gmail.com
 
Sharon Preston
Accounting Services
Sharon@group92.com
 
Melissa Wells
Webmaster/IT Services
contact@exnihilodesigns.com
 
Paul Woodard, Ph.D.
Founder and Vice-President, Advanced BIM Solutions Inc.
www.advancedbimsolutions.com
 
Clara Yu-Kyoung Kim
Graphic Design
ykim22@gmail.com
 

If you enjoyed this content, please consider sharing via social media or providing your insights and thoughts in comments below. Please consider submitting your own innovation (click 'Submit an Innovation' at the top of this page).